Ana Mile

La structure de la musique salsa

N’oublions jamais que la danse est le désir de vouloir bouger son corps sur un rythme. Danser à deux revient donc à coordonner cette action et les partenaires vont ainsi se rejoindre sur l’écoute et l’interprétation commune du RYTHME.

Voila pourquoi il est ESSENTIEL de danser en rythme, quelque soit la danse.

Mais essayons d’approfondir cela ensemble.

La musique répond à une structure bien précise. Elle peut varier selon le souhait des musiciens mais reste globalement toujours reposée sur un schéma précis.

L’intérêt pour nous danseurs, est de comprendre de manière simplifiée cette structure afin de pouvoir faire corps et optimiser au mieux sa danse sur un morceau.

Aujourd’hui nous allons prendre l’exemple de la salsa.

Un morceau de salsa est composé de plusieurs chapitres séparés par des BREAKS.

J’ai choisi le morceau ANA MILE reprit par MARIANO CIVICO qui offre une structure typique et relativement facile à décrypter.

Voici comment il se compose, et comment se composent la plupart des morceaux de style salsa :

00:00 à 00:39 – L’INTRODUCTION : Ce chapitre souvent calme présente la mélodie principale

00:40 à 02:15 – LE THEME : C’est le chapitre mélodique lors duquel le chanteur présente le morceau, son histoire et son ambiance.

02:15 à 2:29 – LE MAMBO : Un court chapitre rythmique qui laisse la place aux cuivres

2:29 à 3:07- LE MONTUNO : Le coeur du morceau. C’est le refrain ou se mélange le chanteur et les choristes.

3:07 à 3:45 – LE MAMBO : Ce break rythmique revient. C’est le moment idéal pour placer vos shines. Il sert par exemple de courte pause pour évoluer seul avant de se retrouver en fanfare sur le chapitre suivant.

3:45 à 4:20 – LE SOLO : Un instrument prend le dessus et entreprend un passage indépendant.

4:20 à  5:04- LE MONTUNO : Même schéma que le précédent.

5:04 à 5:43 – LE FINAL : Chapitre de conclusion. Il achève le morceau soit en étant original, soit en reprenant l’intro ou comme ici en reprenant le rythmique du dernier MAMBO.

Si vous souhaitez muscler votre danse, c’est donc ces chapitres que vous devez reconnaitre. Pas besoin de connaître les morceaux à l’avance. Gardez une oreille à la musique et vous verrez que vous commencerez naturellement votre danse par des pas plutôt basiques et fluides  lors de l’intro pour arriver aux figures plus complexes et rapides lors du mambo ou du montuno et ensuite finir en apothéose en reconnaissant le final et en anticipant la dernière note pour une figure de fin.

———————————————————————–

La historia de Ana Milé es un caso de la vida real, canción que hizo parte del sexto trabajo discográfico del Grupo Niche, titulado El Triunfo, lanzado en 1985. En dicho álbum Ana Milé representa a la mujer, la vulnerabilidad de una joven que queda encinta, y las dificultades que tiene que asumir como madre soltera. Jairo Varela siempre escribe desde sus vivencias personales, familiares y sociales.

El Grupo Niche es un grupo de salsa fundado en 1979 en Bogotá, Colombia, por Jairo Varela y Alexis Lozano.1​En el año 1983 la agrupación se radicó en Cali.

Varela fue director del grupo hasta su muerte en 2012, así como su productor, compositor y vocalista. Alexis Lozano, quien tocaba el trombón y era arreglista, dejó la agrupación para formar la Orquesta Guayacán. El Grupo Niche es considerado una de las agrupaciones salseras más importantes de América.2

———————————————————————–

Ana Mile tu no tienes
no tienes la culpa
que tu niño esté llorando
y su padre no cumpla. (bis)

Fue tu inocencia joven mujer
al dejarte convencer
y el consejo que tu madre
te dia un día
no supiste obedecer.

Porque como Pedro por su casa
aquel hombre se paseó
con la risa te engañó
se robó tu corazón.

Y lo que tu y yo planificamos
un futuro realizar
en sueños quedó al llegar
aquel hombre a nuestro hogar.

Queda un camino de piedra y filo
y la revancha que da el destino
luz de esperanza corre y alcanza
justicia arriba está la balanza.

Firme y altiva sigue tu vida
no pares niña aún no está perdida
la mano fuerte que hoy te fue esquiva
tierna y segura aparece y ries.

No llores, no llores mi niña
no llores no llores más
no llores, no llores
no llores más, no llores más.

Coro:
Te pintó pajaritos en el aire.

Pregones:
Y nunca más volvió.

Todo lo bueno contigo se quedó.

Tu hermana, tu papá
tu mamá, tu abuela.

Que donde sepa
se muere la vieja Estela.

Tu su adoración. (bis)

Ana Mile, Ana Mile, Ana Mile.

Una casa de locos
nuestro hogar volvió.

Con todo lo que a mi
me prometió.

Y todas las ganas que tengo
de nada valió.

que cine pa’ca
que dicoteca pa’lla.

Que viaje al Japón
que viaje a Nevada.

Y al final el bufón
se salió con la jugada.

Como en los cuentos de hada
todo quedó en nada.